Acheter un bien immobilier en Suisse

acheter-bien-propriete-suisse

Notre sélection de propriétés à vendre en Suisse

Selon un certain adage, en Suisse
L’espace c’est le luxe, en Suisse
L’ivresse mais aussi le flacon, en Suisse
La Suisse est un pays reconnue mondialement pour son excellente qualité de vie, ses biens immobiliers d'exception, ses paysages naturels sublimes, sa diversité culturelle, son ouverture d'esprit et son exceptionnelle stabilité économique et politique. La qualité de ses infrastructures, de ses écoles et instituts de formation et ses biens immobiliers d'exception attirent de nombreuses familles et investisseurs étrangers.

Cependant, il est important de se renseigner sur les lois immobilières en vigueur en Suisse avant d’acquérir une propriété en Suisse.

Acheter un bien immobilier pour les résidents en Suisse

Pour les résidents étrangers vivant en Suisse, la Loi Fédérale sur l’Acquisition d’Immeubles par des personnes à l’Etranger (LFAIE) datée du 16 décembre 1983 est une loi autorisant les étrangers résidents en Suisse à acheter une propriété sur le territoire,  sous la seule condition que les résidents justifient d'une durée de séjour en Suisse supérieure à 5 ans (et qu'ils disposent ainsi des fameux permis B ou C).

Acheter un bien immobilier pour les non-résidents en Suisse

La situation peut être plus complexe pour les non-résidents qui souhaitent acheter une propriété en Suisse. Les acheteurs ou investisseurs étrangers de biens immobiliers ne sont pas soumis aux mêmes lois et règles que les citoyens helvétiques.

Une autorisation de l’autorité cantonale de la région dans laquelle vous souhaitez acheter un bien immobilier est obligatoire. Cependant, ces autorisations sont bien souvent difficiles à obtenir, car les administrations Suisses souhaitent réserver les biens immobiliers disponibles aux habitants Suisse et à leurs résidents.

acheter-bien-propriete-suisse-

Pour l'achat d'une résidence secondaire en Suisse, une autorisation cantonale est également obligatoire, dont l'obtention est soumise aux conditions suivantes :

  • Le bien immobilier doit obligatoirement être située dans une ville touristique (les communes suisses ne peuvent dépasser un taux de résidences secondaires  de 20%, selon la loi Lex Weber mis en place en janvier 2016. Cette loi touche plus de 400 communes, la plupart situées dans les cantons du Valais, Tessin, Grisons, Berne et Vaud.
  • La location du bien immobilier est autorisée mais ne doit pas être le seul but de l'achat du bien (maximum 6 à 9 mois par an).
  • Une famille est limitée à l'achat d'une seule propriété secondaire en Suisse (mari & épouse et/ou enfants mineurs de moins de 18 ans).
  • Une résidence de vacances en Suisse ne peut être acheté qu’en nom propre
  •  La surface habitable du bien immobilier (chalet, maison ou appartement) ne doit être supérieure à 200-250m2, celle du terrain ne doit pas dépasser les 1000-1500m2
  • La propriété secondaire ne doit pas être mis à la revente durant 5 ans (as de force majeure tel que décès, maladie..)
  • La propriété doit être occupée par son propriétaire au moins 3 mois par an
  • L'apport de l’acquéreur du bien immobilier doit être au minimum de 20% du prix d'achat (ou obtention du crédit hypothécaire Suisse)

Concernant les impôts annuels (impôts communaux, cantonaux et fédéraux) en Suisse, ceux-ci représentent environ 0,6% à 1% de du bien immobilier. Si des charges de copropriété s'appliquent, le montant pourra s’élever à environ 1% du prix d’achat du bien immobilier.

acheter-bien-propriete-secondaire-suisse-

Vous souhaitez concrétiser votre projet et / ou obtenir plus d'informations sur l'achat d'un bien immobilier en Suisse ? Nos agences BARNES Suisse, spécialistes dans l'immobilier de luxe en Suisse, vous renseignent et vous accompagnent, afin de réaliser votre projet immobilier.

Nos agences dispose d'une sélection de biens immobiliers en Suisse :  maisons haut-de-gamme au bord du Lac Léman, de villas de luxe dans le Lavaux, d'appartements de prestige sur les quais de Genève, de chalets à Crans-Montana... A vous faire découvrir, en exclusivité. Contacter nos agences BARNES Suisse.

Recherches connexes : Acheter un appartement à ParisAcheter un appartement à New YorkAcheter une maison sur la Cote d'AzurAcheter un appartement à LondresLouer une maison à Île Maurice | Acheter une maison à MiamiAcheter une villa à Saint-Barth | Acheter un appartement à BruxellesAcheter un bien immobilier à MonacoAcheter une maison en Province | Acheter une maison secondaire à Marrakech | Acheter un chalet dans les Alpes | Acheter une villa en Corse | Investir au Portugal Les appartements à vendre à SohoAcheter une propriété en Corse | Acheter une maison en Provence | Acheter une maison à Coral GablesAcheter un manoir ou un château dans le Périgord | Investir en Espagne | Les villas à vendre à Los AngelesAcheter une propriété de prestige à NeuillyLes appartements à vendre à Saint-Germain-des-PrésAcheter un bien immobilier en Suisse.

Pin It on Pinterest